Le choc culturel est à tous les coins de rue. C’est d’ailleurs pour cela que Chicago est extrêmement photogénique (d’ailleurs excusez moi pour les photos floues mais mon appareil n’aime ni le mouvement ni la faible luminosité). Les gens sont dans l’ensemble d’une grande gentillesse. Certains ont il est vrai quelques a priori anti-français, c’est assez curieux de voir quelqu’un demander l’aumône puis la refuser en apprenant que vous venez de France.
Sinon, les gens sont très ouverts, par 2 fois des chicagoans m’ont demandé de les orienter dans Chicago, j’en conclut que je m’intègre bien dans le paysage, je n’en revient toujours pas.
Les ballades dans les rues réservent toujours des surprises, que se soit sur le plan artistique - la ville regorgeant d’œuvres monumentales-, architectural –avec des merveilles dans la plupart des buildings-, et commercial avec des boutiques bien achalandées. Il faut savoir s’écarter des artères principales et des enseignes multinationales qu’ont trouve chez nous, et là on peut trouver toutes sortes de choses. J’ai même fini par trouver une librairie Française, à 2 pas du Sofitel, où l’on trouve les périodiques français et des livres qu’on ne trouverait pas forcement en France. Enfin une personne parlant notre langue… mais il était temps, je prenais le bus pour l’aéroport 20 minutes après.
Les grands magasins sont appréciables, si on vous dévisage à l’achat de chemises, (its too big for you !), c’est juste pour vous faire prendre la bonne taille, et on prend vos mensurations ; j’attends ça en France.
On trouve des choses peu communes ; le goût local est à la surcharge, mention spéciale au rayon chien avec ses costumes de Pére Noël (Santa) pour York, et au distributeur d’Ipod déjà mentionné. Dans le même genre, le vendeur de Hot-dogs qui expose les photos de ses victimes.
Merci aux organisateurs du RSNA pour avoir choisi la période des soldes : -30% pour thanksgiving,+ -20% pendant 2 jours chez Macie’s dans le Loop, + -30% de conversion du Dollar= pas cher du tout.
Les radios et télés locales ont trouvé un bon moyen de se faire de la pub, voir de faire payer les touristes, en installant leurs studios de direct en vitrine ; imaginez PPDA faire son journal sur les Champs-Élysées…
Pour des bons plans culturels, rendez-vous au cultural center, sur South Michigan à l’entrée du parc ; c’est l’office de tourisme, très utile. Chaque mercredi à 12h15, concert gratuit de musique classique de très bon niveau (cette semaine, Astor Piazzolla par un quintet de vents)
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