dimanche 2 décembre 2007

Chicago Bulls vs. Atlanta Hawks


Attention, voir un match des Bulls à l’United Center est une expérience à faire au moins une fois, que l’on aime le basket ou pas importe peu. Place au show publicitaire pendant 2h30, entrecoupé de 6 à 7 minutes de jeu de temps à autre. A l’entrée du stadium, sécurité discrète, distribution de peluches gratuites, fanfares funky. Comme cela dure de 19h30 à 23h00 les gens mangent dans le stade, incités en permanence par les vendeurs et les Pubs. Les portions sont généreuses, mais les couleurs des aliments tirent parfois sur le vert ou l’orange Fluo.

L’intérieur est très impressionnant : écrans géant centraux typiques, bandeaux lumineux faisant le tour de l’arène, banderoles des titres des Bulls suspendues et effets pyrotechniques dans le stade.Compte à rebours géant avant le début du match. Au début, vidéo en image de synthèse montrant des taureaux (Bulls) déferlant sur le stade en troupeaux entiers, en passant dans les rues de Chicago pour terminer en explosant le logo de l’équipe adverse, les Hawks d’Atlanta. Ce qui ne paraîtrait pas très fair-play est en fait assez bon enfant, et si l’organisation incite les huées au moment des pénalités adverses, avec paneaux et banderolles, c’est avant tout pour le Show et occuper les spectateurs ayant payer cher les places en bas du stade. D’ailleurs les supporters des 2 équipes se retrouvent pour boire à la mi-temps.

J'oubliais le moment de l'hymne Amériacain; là pas de pub, ça ne rigole pas, très solennel

Le match est un peu terne avec des Bulls méconnaissables en début de partie. Les français ne résistent pas au plaisir d’applaudir Joachim Noah.La fin de partie est plus relevée et les Bulls l’emportent 90 à 78 avec quelques superbes balles. Mais à la vue de l’ensemble, j’aurais toujours un doute sur le fait que le match n’ait pas fait l’objet d’un scénario.

Les intermèdes sont très nombreux, chaque quart-temps étant coupé par une animation permettant aux télés de passer de la pub. Pendant ce temps là, Pom-pom girls, show de swinging mamies, course de mini motos sur la piste, loteries dont on vous donne les tickets à l’entrée,et surtout Benny, la mascotte des Bulls, véritable bouffon passant dans les gradins pour asperger les spectateurs et donnant de sa personne :

Enfin distribution de T-Shirts tiré par des canons depuis le parquet, ou via des parachutes depuis le toit.

Soirée hallucinante qui laisse tout de même une impression bizarre, le sport semblant passer après la foire publicitaire. En tous cas impossible de s’ennuyer.

Aucun commentaire: