dimanche 2 décembre 2007

Jazz and Blues

Sweet Home Chicago ;

le jazz et le blues font partie de l’identité de la ville autant que l’architecture et la période de la prohibition. Importé des bayous de Louisiane dans les années 30 à la faveur des importants échanges suivant le Mississipi, le jazz fera naitre le Blues ici, mêlant l’influence Cajun au melting-pot original du middle-west agricole et industrieux dont Chicago est la métropole (j’aime bien cette phrase). Chicago, si elle conserve des noms géographiques français hérités des explorateurs du XVIIe siécle, et plus tard des trappeurs Canadiens, a pris sont essor grâce aux immigrants allemands, polonais,irlandais, italiens et j’en oublie.

Je vous invite à voir où à revoir les Blues Brothers, qui si il parait un peu kitsch est un patrimoine revendiqué ici, musicalement sympathique.

J’ai donc eu l’occasion de trainer dans deux clubs :

- Le Kingston Mines : très sympa, un peu de bric et de broc, avec 2 salles jouant alternativement dans la soirée, vraiment bien, et magnifique Hamburger Frîtes. Les bières locales sont des Ales fruitées du Genre de la Samuel Adam’s (à consommer avec modération), et on les boit au goulot.


- Le Buddy Guy’s Legend, dont le patron est comme son nom l’indique Buddy Guy, l’une des Stars du genre. Endroit chouette, reliques aux murs (dont un disque de platine de Jimmy Hendricks himself). Niveau musical très élevé également, guitariste formidable et je pèse mes mots (lui pèse ses 250 livres). Amplification malheureusement assourdissante.Toute ressemblance avec des personnes connues n’est pas tout à fait fortuite

Pour des disques, disquaire formidable sur North State, tous le jazz et le blues, et une collection de vinyle impressionante. On consigne les sacs à l’entrée et ça ne rigole pas.

Alors que mettre dans son Ipod avant d’aller se balader en ville ?

Chicago s’accommode très bien de vieux morceaux de Jazz New-Orleans, mais également de grandes compositions classique pour orchestre du XXe siècle (genre Rhapsody in Blue) , et évidemment de Blues .

Buzz and Scat

Aucun commentaire: