jeudi 29 novembre 2007

Déjà la dernière journée de congrés

Déjà Jeudi; il faut dire que l'ennui n'était pas au programme.
Comme d'hab, consultation des posters et cas cliniques. Je ne peut résister à vous montrer quelques exemples choisis parmi mes bonnes réponses (c'était plus rapide comme ça).

Sinon on a enfin accès à la sélection des posters récompensés, ce qui permet de gagner du temps, surtout pour un handicapé de la langue de Shakespeare dans mon genre. Il y a les Awards voir encore mieux, les Awards "cum Lauda". Il y a aussi les Certificate of Merit (CM), des prix de design et des posters sélectionnés pour passer dans Radiographics.
Je vous laisse regarder attentivement.

Vous l'aurez compris, toutes mes félicitations à Élie pour son poster sur les dérivations porto-systémiques, qui a reçu un CM. Je vend la mèche pour qu'il n'oublie pas de fêter ça...

Quelques photos d'autres posters, notamment un digestif, sur les pancréatites systémique, et je mentionne un autre pour lequel les photos sont interdites sur la PET-IRM en pathologie digestive.

Sur le plan des posters, il faut noter que le plus grand des espaces, devant le digestif, est occupé par ceux sur l'informatique radiologique. Il faut également remarquer toute un zone sur l'imagerie moléculaire.
Je n'allais pas quitter le congrés sans assister à une session scientifique: direction le niveau inférieur pour une session de neuroradio " Brain: Anatomy and variants": très intéressant, on nous explique l'intérêt de l'IRM encéphalique 7 Teslas associé à une antenne 16 canaux en terme de résolution et de temps d'acquisition (assez bluffant, gains parfois de moitié sur les durées de séquence, résolution isotrope de 0.5mm sur certaines séquences), mais aussi les problèmes d'artefacts plus facilement rencontrés et des moyen mis en oeuvre pour les diminuer.
Trés belles images également de MRmicroscopy comparée à de la tractographie par tenseur de diffusion en haute résolution: ça y est, on va pouvoir identifier tous les noyaux du tronc cérébral et observer les faisceaux (le rêve, mais attention c'était une étude post-mortem). Quel dommage que je ne puisse vous montrer ces images, de toute beauté.
Pour finir, il y a vraiment beaucoup de choses, plusieurs milliers de posters et communications en tous genre, impossible de voir tout ce qui est potentiellement intéressant, et en plus les résumés sont souvent réducteurs et on s'expose à de bonnes ou de mauvaises surprises.
Voilà pour mon premier RSNA, rite initiatique du jeune radiologue, j'aurais beaucoup appris, il y certainement des choses que je ferais autrement une prochaine fois (comme éplucher l'annuaire des sessions scientifiques avant d'y aller), mais dans l'ensemble c'est assez enthousiasmant.
Merçi encore à Christophe et Jérôme et j'espére que ce blog vous aura permit de sentir l'air du temps, de ce coté du lac Michigan.
N'hésitez pas à revenir sur ce blog, j'ai encore des choses sous le coude sur les sorties à Chicago et, qui sait, sur l'internat du Mans.

Aucun commentaire: