mardi 27 novembre 2007
Les à-cotés (2): L'architecture verticale
Si l'on se demande ce qui pousse les gens de Chicago à construire en hauteur on pourrait avancer un tas de raisons variée, genre le besoin Freudien d'avoir la plus grande... tour évidement.
Mais force est de constater qu'il y a des raisons plus pragmatiques; la première me saute aux yeux, pour ne pas être plus vulgaire, car en effet on se les gèle: il caille dans ce pays.
Un bon moyen de ne pas passer des heures dans le froid est de favoriser la concentration des logements et des activités, et donc de multiplier les étages.
Cette architecture est née à Chicago vers 1870 de la rencontre d'un grand incendie, du développement économique de la côte est et du middle-west, faisant de Chicago un carrefour incontournable et enfin du développement sidérurgique, le métal ayant permit d'obtenir des structure légéres et résistantes (et j'allais oublier l'ascenseur).
De cette période, il reste de beaux exemples de bâtiments néo-classique à façade de brique ou de pierre, ainsi que le metro aérien désuet, réalisant une boucle délimitant l'hyper-centre, le loop.
Ce dernier inaugure le principe de circulation sur plusieurs niveau qui aboutit aujourd'hui dans le centre à 2 à 3 niveaux de rues superposés, permettant de gommer la hauteur des ponts mobiles sur la Chicago river, d'augmenter la trafic généré par les énormes concentrations humaines, et accessoirement d'avoir des voies de circulation à l'abri de la neige.
Par endroit, il existe des brèches dans ces zones couvertes, laissant apparaitre de petites rues sombres on l'on imagine bien Al Capone faire la nique à Elliot Ness.
L'architecture métallique a connut ses heures de gloire jusque dans les années 70, avec la construction de ces buildings noirs qui dominent la ville, notamment la Hancock Tower (big Joe) et la Sears Tower qui avec ses 440 mètres, si elle n'est plus la plus haute, donne encore du fil à retordre aux constructeurs asiatiques et aux émirats du golfe.
En matière de building, Chicago est très loin d'avoir dit son dernier mot: pas une rue sans un géant en construction ou juste achevé. Ce qui frappe c'est que c'est le béton qui est roi désormais, à quelques exception prés, l'augmentation du prix des matières premières et une mauvaise résistance aux avions de ligne ayant eut raison du métal. L'autre fait marquant est que se sont avant tout des immeubles d'habitation!
La palme revient à cette énorme tour de verre sur les bord de la Chicago river: la Trump Tower qui sera l'an prochain quasiment aussi haute que la Sears tower. Cela n'est pas terminé, plus à l'ouest, à l'embouchure de la rivière déjà nommée, on peut voir les fondations d'une tour de plus de 600 mêtres, la Chicago spire, qui devrait être terminée en 2011.
Pour finir, on peut dire que Chicago a ce coté Metropolis ou Gotham City que n'a pas New York.
Je m'éloigne un peu du seul congres, mais je vous promet d'y revenir plus longuement demain.
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2 commentaires:
on attend avec impatience les photos du cook county et évidemment les photos des docteurs ross, green et carter
Grégoire & Clothilde
Attention, fibrillation, on fait NFS, chimie-iono et 4 cc d'adré.
1.2.3 poussez vous!! ouf sauvez..
A, que de grands moments passés dans cette Hopital.....
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